Une technique pour repérer les CD pirates

Aller en bas

Une technique pour repérer les CD pirates

Message par Dr tayma le Ven 30 Juil - 17:56

Des chercheurs espagnols ont mis au point un procédé permettant de distinguer les CD originaux des copies grâce à un simple rayon laser.

L'expérience menée par des universitaires espagnols vient de faire l'objet d'une publication dans l'éminent American Journal of Physics. Des membres du département de recherche optique de l'université de Grenade ont découvert une technique permettant de distinguer un CD original d'une copie. Le procédé vient d'être breveté. Et pourrait fort bien être intégré aux prochaines platines de salon ou consoles de jeux vidéo capables de lire des films ou de la musique.

Pour distinguer un original d'un faux, les universitaires se fondent sur les différences dans la diffraction de la lumière d'un rayon laser selon la nature du CD - gravé ou pressé - (voir les images ci-dessous).

Les masters produits en nombre dans l'industrie s'obtiennent par pressage. « Les informations [...] sont stockées dans les creux et les pleins qui se suivent dans un sillon. Les 0 et les 1 des données binaires sont représentés sous la forme d'un code : le passage d'un creux à un plein ou d'un plein à un creux indique 1, tandis que l'absence de modification signifie 0 », précisent dans leur article José Fernández Dorado, Javier Hernández Andrés, Eva M. Valerao, Juan L. Nieves et Javier Romero.

Après les CD et les DVD, les Blu-ray
Les informations stockées sur les CD-R (inscriptibles) sont obtenues en brûlant certains points de la surface du disque afin d'en modifer les propriétés optiques. C'est ce qui permet de distinguer les 0 des 1.

La lumière projetée sur les deux types de surfaces (disque pressé et disque gravé) ne se réfléchit pas de la même manière. Un laser placé à 1 mètre d'un CD original renvoie ainsi un halo lumineux concentrique (voir image en bas de page), alors que, sur une copie, la lumière produit deux rayons parallèles horizontaux.

C'est ce qui permet aux chercheurs de distinguer les originaux (pressés) des copies (gravées). L'expérience a été reproduite sur une centaine de CD de références et de marques différentes avec les mêmes résultats, ce qui prouve la fiabilité de la méthode.

Les auteurs de cette expérience espèrent que « cette technique qui a été vérifiée sur des DVD [...] pourra être développée pour la détection de disques de pointe pirates comme les Blu-ray ».



La surface d'un CD original (pressé en usine).


La surface d'une copie.


La diffraction de la lumière diffère selon le type de support : CD gravé (à gauche) ou CD pressé (à droite).
avatar
Dr tayma
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Date de naissance : 03/11/1991
Age : 26
Emploi/loisirs : medecine
Date d'inscription : 21/07/2010
Messages : 221

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une technique pour repérer les CD pirates

Message par Mirna le Sam 7 Aoû - 13:34

merci bcccp Dr tayma
avatar
Mirna
Membre En Progrès
Membre En Progrès

Sexe : Féminin Date de naissance : 27/03/1988
Age : 30
Emploi/loisirs : étudiante
Date d'inscription : 01/08/2010
Messages : 56

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum