Les débuts à la guitare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les débuts à la guitare

Message par habibo le Jeu 22 Juil - 16:22

Ce qu'il faut suffit de savoir pour commencer... Bon... Vous avez décidé d'apprendre la guitare... Ainsi soit-il. Ce n'est pas un instrument difficile à apprendre et il ne demande pas grand chose pour commencer... Vous avez juste besoin d'une guitare ( n'importe quel vieux truc y ressemblant faisant l'affaire ), et d'aucun don particulier.

Introduction Cette page est destinée aux personnes ne sachant pas jouer et désirant apprendre quelques chansons en vue de quelques soirées où ils pourront chanter et faire chanter les autres. Cela dit, vous pouvez jouer seul chez vous toute votre vie si ça vous amuse... Bref, le but n'est pas d'apprendre la guitare classique ou les vieux-solos-de-la-mort-qui-tuent, mais simplement d'apprendre ( dans un premier temps, il faut bien commencer ) quelques accords, quelques arpèges, et éventuellement quelques intros connues ( à la fin, si vous êtes sages )...
Pour apprendre la guitare, il n'est pas nécessaire
- de connaître le solfège, il suffit juste de pouvoir dire : " Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si ". Les trois notions nécessaire seront données plus bas, il n'y a vraiment pas grand chose!
- d'acheter une guitare à 2000 frs : vous ne savez pas encore si vous aimez ça. Dans les premier temps, une ruine achetée 300 francs à la trocante du coin fera l'affaire... Le mieux est d'emprunter la guitare d'un copain pendant 15 jours...
- de savoir chanter ou d'avoir l'oreille absolue... C'est plus facile, mais si vous chantez comme une casserole, dîtes-vous que vous apprendrez forcement à chanter juste en jouant...
- de se forcer... Jouez avant tout parce que vous le voulez. Faîtes-vous plaisir et vous progresserez vite. Commencez avec des chansons que vous aimez, j'essaierai autant que possible de donner des chansons de styles différents pour qu'il y en ai au moins une où sans vous en rendre compte, vous sourirez en la jouant. Quand on aime ce que l'on joue, quand on peut reconnaître soi-même la chanson que l'on joue, alors on est bien et on veut continuer... Cela dit, je reste très oldies et chansons françaises, désolé pour ceux qui préfère le rap, la techno et le trash...
Qu'est-ce qu'une guitare?
Il y a quatre types de guitare :
- La guitare classique : elle ne comporte que 12 cases sur le manche et les clefs sont orientés vers l'arrière. Les cordes sont plus espacées que sur les autres guitare et les cordes utilisées sont en nylon... C'est la guitare de Georges Brassens...
- La guitare folk : elle comporte 15 cases et les clefs sont orientées vers le haut et vers le bas. Les cordes sont métalliques. C'est la guitare accoustique par excellence.
- La guitare électro-accoustique : c'est une guitare folk qui contient des micros et que l'on peut donc brancher sur un ampli.
- La guitare électrique : c'est la seule qui n'a pas de caisse de résonnance, ce qui permet de jouer plus loin sur le manche. Elle ne fonctionne qu'avec un ampli par un système de micro sous les cordes.
Comment accorder sa guitare
Les cordes correspondent aux notes du haut vers le bas :
Première corde, la plus grosse : Mi
Deuxième corde, la première qu'on accorde : La
Troisième corde : Ré
Quatrième corde : Sol
Cinquième corde : Si
Sixième corde, celle qui casse : Mi.
Mi, La ,Ré, Sol, Si, Mi
Généralement, quand une corde casse, on change toutes les cordes de la guitare, ce qui fait un changement de cordes tout les quatre mois environ, pour quelqu'un qui joue beaucoup.
Pour accorder une guitare, deux solutions
- Vous avez un accordeur : pas de problème, il suffit de tourner la clef de chaque corde jusqu'à ce que l'aiguille se dresse au centre de la note.
- Vous n'avez pas d'accordeur : décrochez votre téléphone... Le téléphone donne toujours le La, soit la deuxième corde en partant du haut. Il faut tourner la clef jusqu'à ce que la note soit la même. Au début, ce n'est pas évident, mais avec le temps... Il faut ensuite accorder les autres cordes. Pour accorder la première, il faut appuyer sur la 5ème case et tirer la corde. La note doit être la même que la deuxième corde que vous venez d'accorder. Jouez ensuite la 5ème case de la 2ème corde, et réglez la troisième corde pour que les notes soit identiques. Faîtes de même pour accorder la 4ème corde : 5ème case de la troisième corde. Pour la 5ème corde, il faut pincer la 4ème case de la quatrième corde, et pour la sixième, il faut jouer la 5ème case de la 5ème corde.
Cette opération peut prendre du temps, surtout au début. C'est ce qui est le plus difficile, vc'est d'accorder la guitare car il faut un tout petit peu d'oreille...
Quelques notions de solfège
Vous allez voir qu'il ne faut pas savoir grand chose, ce que je vais dire là n'est même pas obligatoire...
Les 12 demi-tons de la musique : il y a sept notes, Do Ré Mi Fa Sol La Si qui font une octave. Une octave est découpé en 12 demi-tons d'écarts égaux... Le fait de dire qu'une note est dièse ( # ), cela signifie qu'elle a un demi-ton en plus. Le fait de dire qu'une note est bémol ( b ) cela signifie qu'elle a un demi-ton en moins. Ainsi, un Do# représente la note qui correcpond à Do plus un demi-ton... Les douzes notes sont les suivantes :
Do
Do# (ou Réb)

Ré# (ou Mib)
Mi
Fa
Fa# (ou Solb)
Sol
Sol# (ou Lab)
La
La# (ou Sib)
Si
Le demi-ton suivant est le Do...
Chaque case de la guitare correspond à un demi-ton. Ainsi, si vous appuyer sur la première case de la corde La (la deuxième en partant du haut), vous obtenez un La# ou Sib. Si vous appuyer sur la deuxième case, ce sear un Si, etc...
Voilà, c'est tout pour le solfège!
Gaucher et droitier
Si vous êtes droitier, vous pouvez passer à la suite...
En théorie, un gaucher doit acheter une guitare pour gaucher : c'est 3 fois plus cher qu'une droitière pour la même qualité. Il ne sert à rien d'acheter une guitare de gaucher, autant prendre une droitière et inverser les cordes! Avant d'apprendre en gaucher, demandez-vous ce que vous voulez : si vous apprenez la guitare pour jouer sérieusement, mettez-là en gaucher. Si votre objectif est de taper trois accords dans les soirées, autant apprendre en droitier, n'oubliez pas qu'en gaucher, vous ne pourrez pas jouer sur la guitare de quelqu'un d'autre!
Personnellement, je suis gaucher et j'ai appris en droitier. Ca ne m'a pas empêché de jouer dans un groupe... et je n'ai pas eu plus de mal que quelqu'un d'autre.
Les explications qui suivent sur la position concernent les droitiers. Si vous êtes gaucher, remplacez systématiquement gauche par droite!

avatar
habibo
Administrateur
Administrateur

Sexe : Masculin Date de naissance : 12/03/1990
Age : 27
Emploi/loisirs : touuuuuuuuuuuuu
Localisation : mascara
Date d'inscription : 22/07/2010
Messages : 15

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum