1024 GO dans un seul Disque Dur, vous imaginez !!!!!!!

Aller en bas

1024 GO dans un seul Disque Dur, vous imaginez !!!!!!!

Message par Dr tayma le Ven 23 Juil - 2:30

LE PREMIER DISQUE DUR DE UN TERAOCTET



Hitachi a dévoilé le premier disque dur à stockage perpendiculaire permettant de stocker mille gigaoctets !

L'annonce du Deskstar 7K1000 donne le vertige. Double vertige même !Comment peut-il en être autrement ?! Voici le premier disque dur au monde à prétendre pouvoir stocker un teraoctet de données. Difficile d'imaginer mille gigaoctets de données sur un seul disque. Pour se rendre compte... cela représente près de 213 DVD ou (seulement) 20 disques Blu-ray double couche. Et c'est là que survient le deuxième effet vertigineux car on réalise que l'arrivée des contenus HD (rares pour l'instant) va bouleverser notre conception des espaces de stockage et qu'un teraoctet, finalement, ce n'est pas tant que ça.

Le Deskstar 7K1000 réussit à atteindre ce cap symbolique en adoptant le stockage perpendiculaire des données. Cela signifie que les disques durs stockent les données de manière magnétique. C'est-à-dire qu'un flux électrique, passant par la tête d'écriture, polarise les particules présentes sur le plateau du disque. Jusqu'à présent, cette écriture magnétique se faisait de manière longitudinale (dans l'axe du plateau).

Avec la technologie de stockage perpendiculaire (ou PMR, pour Perpendicular magnetic recording), la polarisation (l'écriture des 0 et 1) se fait non pas parallèlement au plateau mais perpendiculairement, d'où son nom. Il est ainsi possible de stocker plus de données sur un plateau d'une même taille. C'est donc cette technologie que ce modèle Deskstar a adoptée. Pour plus de détails, sachez que le boîtier de 3,5 pouces contient 5 plateaux parcourus par dix têtes d'enregistrement ! Les temps de lecture et de latence sont courts, ce qui assure un accès rapide aux données stockées.

Une belle mécanique, vendue au prix plus que raisonnable de 399 dollars (et peut-être autant d'euros) lorsqu'il sera disponible au cours de ce trimestre. A ce prix, la révolution du teraoctet pourrait bien rapidement se populariser. Par ailleurs, un modèle de 750 Go (embarquant 4 plateaux et 8 têtes d'enregistrement) sera disponible au même moment au prix non encore communiqué
avatar
Dr tayma
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Date de naissance : 03/11/1991
Age : 27
Emploi/loisirs : medecine
Date d'inscription : 21/07/2010
Messages : 221

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum