Le régime IG

Aller en bas

Le régime IG

Message par Dr tayma le Jeu 22 Juil - 22:14

Dans la catégorie mincir sans se priver, le régime IG propose une formule à priori simple : il s'agit de distinguer les bons et les mauvais glucides grâce à l'index glycémique. Autrement dit, il faut sélectionner des aliments dont le taux de sucre est bas. Ce régime a pour avantage de ne pas ressentir la faim, dans la mesure où l'on se nourrit de manière raisonnable en choisissant la qualité des aliments ingurgités.

Pour repérer les aliments hyper glycémiques, il vaut regarder si l’index glycémique dépasse 50. Dans ce cas l'aliment en question entraîne une montée importante du taux de glucose sanguin. En réaction, le corps secréte de l’insuline qui engendre le stockage du glucose excédentaire sous forme de graisses.

Pour éviter les aliments ayant un taux de sucre élevé, il suffit de se référer à l'index glycémique (IG) ou plus précisément à la charge glycémique (CG). Dans le détail l'index glycémique donne la mesure de la qualité des glucides, tandis que la charge glycémique considère la quantité de ces glucides dans l'aliment.

Il faut donc établir une « liste noire » des aliments trop riches en sucre, à savoir, les sucres rapides, les farines blanches, pommes de terre (particulièrement purée et frites) et toutes les boissons sucrées (sodas, jus de fruit industriels)...

Les « bons » aliments sont les céréales complètes et mélangées comme le pain multi-céréale, le riz complet, les pâtes cuites, etc..., les légumes verts, les lentilles, les haricots, les fruits et légumes naturels...
avatar
Dr tayma
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Date de naissance : 03/11/1991
Age : 27
Emploi/loisirs : medecine
Date d'inscription : 21/07/2010
Messages : 221

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum